NOZ Portail
Suivez-nous :

24 h du Mans vélo 2015 : NOZ en piste !

31/07/2015

Les 22 et 23 août 2015, NOZ participera pour la 4e fois aux 24 h vélo sur la piste mythique du Mans. Pendant 24 heures, les cyclistes se relaient pour avaler le plus de km.

En attendant de prendre le départ, voici quelques témoignages et souvenirs de participants des années précédentes (coureurs et accompagnateurs) qui renouvèlent l’aventure cette année !

Interview de participants NOZ aux 24 h vélo 2015

Jérôme, coureur, 3e participation cette année

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à t’inscrire il y a 2 ans ?

Jérôme : "Etant rouleur hors club, c’était le bon moyen de participer à une vraie course, de découvrir le fait de rouler en peloton et surtout pour le challenge. Si on aime un peu le vélo et vivre des aventures humaines, alors il faut participer !"

  • Et l’année dernière ?

"Je voulais progresser tant au niveau individuel qu’en équipe, en capitalisant sur les petites erreurs de l’année passée. D’ailleurs, en 2013, j’ai roulé à 30,2 km/h de moyenne, et l’année dernière j’ai fait 32,4 km/h de moyenne !"

  • As-tu des anecdotes à nous confier ?

"Oui, plusieurs ! Déjà, l’an dernier, grâce à Hervé, je n’ai pas eu mal au jambes ! Il est kiné de formation, alors il nous faisait des massages entre deux tours. Je me suis aussi fait prendre en photo par tout le monde, parce que j’étais dans la roue de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture. Et nous avons mangé et pris des photos avec le champion du monde de cyclisme sur piste, François Pervis, que notre collègue Romain connaît. Que de moments sympas !"

Hervé, accompagnateur et masseur, 2e participation cette année

  • Pourquoi as-tu participé l’an dernier ?

Hervé : "Un des coureurs a appris que j’avais fait des études de kiné : il m’a proposé de venir en tant qu’accompagnateur, pour faire des massages aux coureurs et éviter les douleurs dues à l’effort intense. Résultat : j’ai fait les 24h du Mans massage ! J’ai massé tous les coureurs presque non stop en alternance, chaque fois qu’ils finissaient leur tour. C’est moi qui avais presque le plus de courbatures à la fin du week-end !"

  • Tu es de nouveau des nôtres cette année ?

"Je n’aime pas spécialement le vélo, mais j’aime bien ce type d’événement, qui permet d’échanger avec les gens du boulot dans un autre cadre. Ça permet de mieux se connaître, et les rapports sont totalement différents. On oublie qui est qui dans l’entreprise, chacun apporte ses expériences et ses connaissances, l’ambiance au camping est vraiment sympa. On est vraiment une équipe soudée pendant tout le week-end !"

  • Un souvenir amusant ?

"L’an dernier, on a dû manger 10 kg de pâtes en 24 h : à la fin, on ne pouvait plus voir un plat de pâtes ! Cette année, on va essayer de varier les repas, on a déjà prévu des menus plus diversifiés. Et Stéphane va nous donner plein d’astuces diététiques pour tenir la forme tout le week-end."

Marc, accompagnateur

  • Tu as déjà participé 3 fois en tant qu’accompagnateur ?

Marc : "Oui ! La première fois, c’est Thierry qui m’a proposé de venir, et je me suis dit : pourquoi pas ? Ça m’a permis de rencontrer des personnes de divers horizons et de connaître les gens en dehors du travail. Les années suivantes, je suis revenu naturellement. Au-delà de la « compétition » sur ce circuit mythique du Mans, il y a cette formidable entente entre tous : la bonne humeur, les crises de fou rire, les anecdotes et ce petit « stress » des coureurs."

  • Une anecdote de l’année dernière ?

"Nous nous sommes fédérés autour de cet évènement au fil du temps. L’année dernière, c’était la première fois qu’il y avait deux équipes de coureurs, donc une organisation et une logistique différentes. Nous avons eu la visite surprise de Rémy Adrion (notre PDG) le dimanche en fin de matinée ! Il a partagé une partie de la course avec nous."

Benoît, coureur, 2e participation cette année

  • Pourquoi as-tu participé la première fois ?

Benoît : "Je suis un compétiteur dans l’âme, et le fait que la course se déroule sur le circuit des 24 h du Mans (4185 mètres) m’a donné envie de tester. Je ne fais pas vraiment de vélo habituellement ; d’ailleurs, l’an dernier, je me suis entraîné avec le vélo d’un copain et j’ai participé à la course avec un vélo de location."

  • Qu’est ce que tu as apprécié lors de ta première participation ?

"On découvre les gens différemment par rapport au boulot, on connaît mieux les personnes, on a tendance à faire plus confiance après, c’est vraiment convivial ! On mange tous ensemble le vendredi soir, et le samedi, c’est le départ ! J’ai eu la chance de faire le départ à l’ancienne en face du vélo, c’était génial !! J’aimerais bien le renouveler cette année."

  • Un souvenir particulier sympa ?

"Je revois Pascal m’encourager, me motiver lorsque j’étais seul dans la montée : c’était sympa !"

Retour aux actualités