NOZ Portail
Suivez-nous :

6 astuces pour rester motivé au travail l’été

30/07/2021 - NOZ

L’été est là, et les vacances aussi … enfin, celles des autres ! Tous les jours nous découvrons les plus belles photos des vacances paradisiaques de nos amis sur les réseaux, la chaleur monte dans les open space et dans les transports, nous pensons plus à nos prochaines vacances qu’à notre prochain projet… Assurément, l’été n’est pas la meilleure saison en termes de productivité au travail.

Voici nos 5 conseils et astuces pour rester motivé et efficace pendant la période estivale :

Astuce n°1 : profitez de la baisse du rythme pour optimiser votre temps

L’avantage pendant l’été, c’est que l’on est moins sollicité par les collaborateurs ou les clients. Ce moment de répit dans l’année est idéal pour consacrer du temps à ce que vous avez laissé de côté pendant les périodes plus actives. Profitez de ce temps gagné pour ranger vos dossiers, faire le tri de vos e-mails, mettre à jour la comptabilité, identifier des partenaires ou des prospects, caler le suivi long terme des projets en cours, etc.

Astuce n°2 : renforcez votre réseau professionnel

La pause déjeuner reste un moment propice à l’évasion et au bien-être et particulièrement l’été, l’activité de l’entreprise est ralentie et beaucoup de collaborateurs sont en congés. Les pauses sont plus agréables, et surtout plus détendues durant le déjeuner. C’est le meilleur moment pour mêler l’utile à l’agréable, et proposer à son manager, à un prospect ou un client, un déjeuner informel, avec pour objectif de faire le point sur l’activité de la rentrée ou présenter sa société de façon plus décontractée.

 

Astuce n°3 : restez pro en toutes circonstances

La période estivale est idéale pour le salarié qui souhaite renforcer son image et “gagner des points”. C’est le bon moment de se valoriser auprès des clients et collaborateurs et de prouver qu’il est fiable et efficace. De retour de vacances, le manager pourra constater que le salarié est digne de confiance, une qualité qui pourra être à nouveau évoquée lors d’un entretien annuel.

Astuce n°4 : cultivez les liens avec vos collègues

Pendant la période estivale, au travail, l’ambiance de travail est clairement plus détendue. Beaucoup moins de monde à la machine à café, dans l’espace détente ou pendant la pause déjeuner. C’est le bon moment pour passer du temps avec vos collègues et cultiver les liens entre les équipes. Une fois le premier pas franchi, la bonne ambiance estivale continuera de booster les équipes à la rentrée !

Astuce n°5 : pensez à vous faire plaisir !

Si vous trouvez votre bureau monotone, triste, mal rangé, c’est le moment de changer les choses ! Transformez la décoration de votre bureau et de votre lieu de travail ! Vous pouvez ranger les “vieilleries” au placard, renouveler les affiches, ajouter des plantes vertes, afficher des photos, réorganiser votre “espace détente”… Ce changement d’environnement vous donnera aussi un bon coup de boost pour repartir du bon pied à la rentrée.

Astuce n°6 : anticipez la rentrée et planifiez vos projets

Ce n’est pas à votre retour de vacances que vous aurez une vision claire de vos projets et de votre planning pour les 6 mois à venir. Il s’agit d’anticiper le prochain semestre en réfléchissant aux actions à mettre en place dès la rentrée et aux stratégies à déployer. L’été et son rythme de travail ralenti doit être mis à profit pour préparer l’avenir et les futurs projets.

 

Découvrez toutes les offres de NOZ en ce moment : https://www.nozrecrute.com/nos-offres/rechercher/ 

Vous vous sentez l'âme d'un négociateur, vous avez le goût du challenge ?
Tentez l’expérience NOZ et participez à nos “Jeudis Recrutement” pour savoir si vous êtes faits pour ce métier : https://deveneznegociateur.nozrecrute.com/ 

 

Retour aux actualités