NOZ Portail
Suivez-nous :

Chefs de produit : on étoffe nos équipes !

07/09/2015 - NOZ

Sélectionner les surstocks qui deviendront des succès commerciaux dans les magasins NOZ : c'est le défi quotidien de nos chefs de produit.

Leur terrain d'action est la France, l'Europe et de plus en plus le monde entier. Pour sélectionner les meilleures affaires au monde, nous étoffons nos équipes et recrutons des chefs de produit dans diverses familles : textile, librairie, décoration, bijoux, jouets, jardin, etc.

Chef de produit chez NOZ : un métier atypique

Un chef de produit ne crée pas de produit ni de packaging : il sélectionne des produits n’ayant pas pu se vendre sur le marché, et en fait des succès commerciaux dans les magasins NOZ !

Dans les « 4 P » du mix marketing, le chef de produit s’intéresse d’abord au prix. Tout peut se vendre chez NOZ (ou presque) à partir du moment où le produit est au bon prix. Le chef de produit raisonne « à l’envers » de la distribution classique : il détermine le prix de vente en magasin, et à partir de là, le prix auquel le produit pourra être acheté à notre fournisseur.

Un chef de produit est responsable de sa famille, qui est tout sauf figée, puisqu’elle dépend des opportunités d’achats de surstocks et invendus sur le marché international. La diversité des produits est vaste et sans limite !

Tout cela rend le métier atypique, stratégique et passionnant, comme en témoigne Barbara, chef de produit chez NOZ depuis plus 5 ans.

Barbara, chef de produit senior « Toilette et soin de la personne »

Barbara est diplômée d’une école de commerce Bac +5. Après une expérience en tant que commerciale chez un des leaders mondiaux de la cosmétique, elle devient responsable d’une filiale d’un laboratoire pharmaceutique à Madrid. En janvier 2010, elle choisit de poursuivre sa carrière chez NOZ.

Un large éventail de missions

Barbara détaille les missions principales de son poste :

  • On développe notre famille de produits. Cela nécessite de bien connaître notre marché (les acteurs, les chiffres clés, les tendances) afin de déterminer le prix de vente des produits en magasin. On est garants du développement de notre famille et aussi de sa rentabilité : au quotidien, on gère un budget. Pour être dans l’amélioration permanente et grandir en expertise, on suit les résultats des ventes, afin de reproduire les succès… et tirer les leçons des échecs !
  • On participe à des salons professionnels : on organise le salon en amont pour en garantir le bon déroulement le jour J, en préparant notamment les actions à mener par l’équipe « salon ». Un salon est aussi l’opportunité pour nous de flairer les tendances de notre marché, de participer à des conférences, d’échanger avec les exposants sur leur business.
  • J’ai une équipe de 3 assistantes marketing dont une en alternance. C’est un management à la fois opérationnel et stratégique.

Les qualités d’un bon chef de produit ?

  • Un chef de produit est un leader naturel en tant que patron de sa famille, une personne charismatique capable d’entraîner son équipe et de défendre ses points de vue.
  • Travaillant avec de nombreux services, avec un rôle de coordination (commerciaux, logistique, magasins…), il doit exceller dans la communication pour s’adapter à ses nombreux interlocuteurs.
  • Un chef de produit doit savoir prendre des risques. On achète des produits qui ne se sont pas vendus comme prévu sur leur circuit de distribution, et on parie dessus : chez NOZ, en le proposant à ce prix-là, il se vendra ! J'ai ainsi misé sur un stock important de bombes colorées pour cheveux (vert, jaune, orange, rose…) : nos clients en ont été fans !
  • English spoken is required ! L’équipe marketing doit pouvoir échanger avec tous les acteurs de l’Univers NOZ dans le monde, dans l'optique de devenir le leader international du déstockage.
  • Un chef de produit doit aimer travailler en équipe : avec la sienne bien sûr, mais aussi avec d’autres collègues de différents métiers. Nous sommes la clef de voûte, les chefs d’orchestre des différentes étapes de la vie d’un lot. A ce titre d’ailleurs, nous améliorons de manière permanente l’Univers NOZ via des missions transverses !

Plus qu’une gamme de produits : une gamme infinie d’opportunités

Ma famille de produits est celle de la toilette et des soins à la personne : gels douche, produits capillaires, produits dentaires, déodorants, rasage, dépilatoire, hygiène bébé. La France ayant une forte tradition cosmétique, je travaille avec beaucoup de marques françaises, mais aussi européennes. J’ai la chance de travailler avec les grands acteurs du marché : les grands comptes en France et en Europe représentent 50% de mon business. On a aussi ouvert de beaux comptes en Europe de l’Est.

Forcément, je suis amenée évaluer l’intérêt des lots de marques inconnues en France. Je dois mesurer le risque et son impact sur la rentabilité de la famille. Par exemple, un surstock de shampooings en provenance d’Espagne peut utiliser les mêmes codes marketing qu’une autre marque française de référence. Notre client se reconnaîtra dans la promesse et achètera le produit sans se poser de questions.

A contrario, un soin antipelliculaire jaune sera plus éloigné du marché de référence. Le prix proposé sera donc plus faible, car la probabilité de bien le vendre en magasin moins élevée.

Cette analyse fait partie de notre quotidien !

Une citation révélatrice du métier ?

« Le dernier mot dans une affaire est le chiffre. »

Constamment, nos commerciaux nous proposent des produits différents ; constamment, on doit prendre du recul, se remettre en question, parier sur de nouveaux succès commerciaux. C’est ce qui fait la passion du métier de chef de produit chez NOZ, c’est ce qui fait ma passion depuis plus de 5 ans !

 

 

Retour aux actualités