NOZ Portail
Suivez-nous :

Commerciaux sédentaires "textile" : l'équipe fête ses un an !

27/10/2015 - NOZ

L'équipe des commerciaux sédentaires "textile" a été constituée il y a un an, avec des nouveaux Noziens et des plus anciens. Leur mission : négocier les meilleures affaires de textile en France, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie (Naples) et Pays-Bas.

Un gros challenge pour Véronique et son équipe

Véronique, manager de l'équipe, est arrivée chez NOZ début 2015. "Avant, j'étais directrice de région dans le prêt-à-porter féminin. Je ne connaissais pas le métier du déstockage, mais j'avais une bonne technicité produit et une forte affinité avec le textile."

L'objectif donné à Véronique et son équipe est de taille : tripler les achats par rapport à l'année dernière. "La négociation de surstocks de textile reste saisonnière. Et monter un dossier "textile" est souvent plus complexe : entre les différentes coupes, tailles, matières…, on a souvent des listings à rallonge à étudier. Il faut parfois récupérer les licences des marques, qui nous permettent de vendre le textile sans le dégriffer. Je savais qu'on pouvait relever le challenge, mais sans savoir exactement quand. Une année bientôt écoulée et beaucoup plus de recul sur l’activité me permettent d’affiner les moyens à mettre en place pour être encore meilleurs.

Mon équipe partage les succès et les échecs. Après un début d’année compliqué, l’envol s’est amorcé au second semestre (avec un doublement des achats). On s’approche du triplement visé !"

 

"Je suis très fière de mon équipe"

Alexandre, Corina, François-Brieuc, Laurence, Lorenzo, Nolwenn : une équipe dont Véronique est très fière.

"Ils ont acquis énormément de rapidité et sont capables de monter un dossier en 1 h 30 (en moyenne). Ils ont aussi développé une expertise produits (matières, coupes, tailles) : ils ont donc un discours très professionnel avec nos fournisseurs.

Ils sont de plus capables de bien appréhender la problématique de nos fournisseurs et de faire preuve d'empathie. Il y a en effet une affinité particulière avec cet univers produit, qu'il est essentiel de comprendre. Il n’est pas facile, pour un fabricant par exemple qui a imaginé, créé ses produits, de les laisser partir à bas prix : ce sont presque "leurs bébés", il y a un réel sentiment d’échec pour ces fournisseurs.

Au fil du temps, l’équipe a réussi, avec persévérance, à instaurer une vraie fidélisation avec nombre d’entre eux et une vraie relation de confiance.

De nouveaux succès

Mi-octobre, Véronique et Corina ont fait une "tournée fournisseurs" en Angleterre : "Nous rencontrer de visu a rassuré les fournisseurs et a permis de débloquer beaucoup de dossiers. Comme celui d'une grande marque de jeans !"

Du côté belge, Laurence a signé avec une marque réputée de vêtements pour enfants.

En France, Alexandre vient de négocier le rachat de vestes en cuir d'une marque prestigieuse.

"Tous font un super boulot ; solidarité, plaisir, envie de réussir sont l’essence même de cette équipe. On va continuer à développer le textile et à offrir de vraies bonnes affaires à nos clients !"

 

Sur la photo, pour leur anniversaire, Véronique et son équipe prennent la pose avec un lot de déguisement détecté en Espagne !

Retour aux actualités