NOZ Portail
Suivez-nous :

jeunes diplômées : elles racontent leur premier poste chez NOZ

12/11/2015 - NOZ

Trouver un premier emploi quand on est jeune diplômé ? Une quête pas toujours facile. Chez NOZ, on recrute volontiers des jeunes diplômés, on les accompagne et on n'hésite pas à leur donner de l'autonomie. Témoignage de Célia, Léa et Marine, 3 jeunes Noziennes enthousiastes !

Célia, assistante marketing « confection femme – France »

Après un Master 1 « Economie internationale » à Milan, Célia s’offre une année de césure pour mieux connaître les métiers du marketing, un domaine qui l’attire. Après 2 stages, elle décide d’en faire sa spécialité et s’oriente vers un Master 2 « Marketing » à l’IAE de Grenoble.

« Après plusieurs mois de recherche et de jobs en intérim, j’ai participé à un Talent Day organisé par NOZ. Le concept de l’enseigne semblait vraiment intéressant et original. A la fin de la journée, j’avais déjà une réponse : un poste d’assistante marketing en CDI !

NOZ est une bonne école de vie pour un premier emploi, car c’est un univers en perpétuel mouvement. Nous sommes régulièrement confrontés à des nouveautés et amenés à se questionner sur notre travail : c’est une bonne façon de se challenger en permanence !

Chez NOZ, on se rend vite compte que pour un même poste, on peut avoir plein de parcours et d’expériences différents. Il n’y a pas de diplôme ou de parcours type, la motivation et le savoir-être jouent beaucoup.

Chaque assistant marketing travaille en équipe avec un chef de produit sur sa famille. J’étudie les lots détectés par nos commerciaux et leur remets une offre d’achat. Pour cela, il faut connaître les tendances de son marché et analyser les statistiques de vente afin de bien évaluer les produits et leur potentiel de vente. Cela demande à la fois de la logique et de la curiosité. Il y a aussi un travail de logistique : je donne les indications pour la mise en magasin des produits (quantité par magasin, période de mise en vente) et je suis le lot de sa commande jusqu’à son arrivée en magasin.

J’ai récemment changé de famille de produit (confection homme). C’est un nouveau défi pour moi car c’est un nouveau marché à connaître et aussi une nouvelle opportunité de progresser. Et pour la suite de l’aventure au sein de NOZ, j’aimerais devenir chef de produit ! »

Léa, juriste en droit social

Léa a obtenu une Licence de droit à l’Université de Brest. Elle s’oriente ensuite vers un Master 1 « Droit social » à Rennes, puis un Master 2 « Droit du travail » à Reims.

« Mon projet professionnel était clair : je voulais devenir juriste en droit social. J’ai répondu à une offre de juriste au sein de l’Univers NOZ : après un entretien téléphonique, j’ai rencontré Emmanuel (chargé de recrutement). Après plusieurs entretiens, j’ai obtenu un CDD de 8 mois ! C’est mon premier poste, juste après mon stage de fin d’études dans le Finistère.

Quand on a peu d’expérience, cela peut être compliqué de trouver un premier job. Travailler en entreprise, c’était ce que je voulais. Le poste de juriste proposé m’a séduite par ses missions variées, la diversité des tâches et le contact avec beaucoup d’interlocuteurs différents. Dans la réalité ? C’est encore plus varié que ce que j’imaginais !

Je conseille et je rédige des notes et consultations juridiques. Je fais aussi de la veille juridique pour être au point sur les évolutions. Nous sommes plusieurs juristes et nous travaillons tous sur l’ensemble des problématiques. C’est ce qui fait la richesse du travail et nous permet d’être compétents sur tous les sujets !

Mes études m’ont permis d’acquérir les bases nécessaires, mais j’approfondis plus dans la pratique. J’avais déjà remarqué cela en stage ; c’est encore plus flagrant ici. Il est vrai qu’on me laisse beaucoup d’autonomie. On ne me dit jamais « tu es trop jeune pour voir ça » ; au contraire, on me fait confiance.

Les journées passent vite, le travail est vraiment intéressant et il y a une très bonne ambiance dans notre équipe. S’il y a une opportunité, ça me plairait bien de rester après mon CDD !

Marine, chef de produit junior « vaisselle jetable et verrerie »

Marine a un parcours estudiantin un peu atypique. Après un bac S et une année de médecine, elle bifurque vers une fac « Administration économique et sociale ». Puis vers une Licence 3 « Institut d'administration des entreprises », ce qui ne la motive pas complètement. Elle s’oriente alors vers un Master « Marketing », avec une année de césure et un stage chez Kitchenaid à Paris et Bruxelles.

« Je connaissais bien NOZ en tant que cliente. En allant sur le site NOZrecrute.com, j’ai vu des postes de chef de produit à pourvoir. C’était très intéressant pour une jeune diplômée comme moi, car c’est un poste à responsabilités, rarement accessible à des jeunes sans expérience. J’ai participé à un Talent Day en décembre 2014 avec 25 autres personnes. La journée était très bien organisée, les ateliers étaient concrets, les échanges intéressants, j’ai beaucoup apprécié. A la fin de la journée, j’avais une promesse d’embauche en CDI !

Je gère la famille « vaisselle jetable et verrerie » au sein du pôle « arts de la table ». Ma mission principale est de développer cette famille. J’en suis le patron et je dois connaître parfaitement le marché pour pouvoir positionner mes produits en terme de prix. Pour mieux suivre les tendances, je me rends régulièrement sur des salons, comme récemment Ambiente en Allemagne ou Maisons & Objets à Paris.

En arrivant chez NOZ, j’ai apprécié le fait de ne pas être lâchée dans la nature. On commence par une formation de 4 semaines, qui nous permet de préparer notre intégration au poste. Nous étions 11 dans la formation, avec une bonne ambiance. Ce sont des personnes que je côtoie encore après le travail.

J’apprécie beaucoup la solidarité entre chefs de produit ; nombre d’entre eux, plus expérimentés, me conseillent pour m’améliorer. Nous sommes tous globalement dans la même tranche d’âge, ce qui donne une dynamique de travail agréable. Le grand open space est aussi un atout : il n’y a pas de porte entre nous, donc pas de barrière ! »

Retour aux actualités