
Le marketing chez NOZ : comment ça marche ?
24/04/2023 - NOZ
Savoir acheter, vendre, développer… Telles sont les compétences qu’un chef de produit doit détenir pour assurer sa performance. Véritable couteau suisse, il permet la transformation d’invendus en succès commerciaux, depuis la détection du lot jusqu’à la mise en vente dans les magasins ! Il contribue chaque jour au marketing stratégique de l’entreprise.
Le « Category Manager » chez NOZ, un chef de produit pas comme les autres.
De par le concept NOZ, le « category manager » ne travaille pas du tout comme un chef de produit classique. Il s’agit d’un fonctionnement à l’envers de la plupart des entreprises : les prix de vente sont fixés avant les prix d’achat. C’est là toute la particularité du concept de déstockage qui rend ce poste unique. Dans ce business model particulier, le chef de produit marketing tient un rôle primordial dans le développement de l’entreprise et le succès des produits.
1. Assurer la rentabilité d’une famille de produits
Le chef de produit utilise son expertise afin de développer la famille de produit dont il est responsable. Son objectif : transformer les opportunités d’achat en réussites commerciales dans les magasins NOZ.
En menant des études de marché, il fixe le meilleur prix de vente pour le client et le bon prix d’achat qui permet le développement de l’entreprise. Il définit également les volumes nécessaires pour approvisionner les magasins et continuer d’étendre le réseau.
2. Accompagner les acheteurs
Le travail d’équipe est le maître-mot du quotidien d’un chef de produit : il détient un rôle d’accompagnement auprès des acheteurs. Grâce à ses connaissances, il n’hésite pas à être en support lors de déplacements professionnels dans des salons ou chez les fournisseurs. Ainsi, les commerciaux peuvent traquer les opportunités de manière efficace et adaptée aux attentes des clients en magasins.
Le chef de produit peut aussi s’appuyer sur les assistant produits avec qui il constitue un binôme complémentaire. En ce sens, il doit donc manager son équipe et les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions.
3. Suivre et analyser les ventes
Pour pérenniser sa famille de produits, le chef de produit identifie ses réussites et ses échecs : il doit savoir comment les ventes ont fonctionné et pouvoir expliquer les résultats. Ces analyses permettront ainsi d’adapter l’offre aux attentes des clients et d’optimiser les performances de son équipe et, plus largement, de l’Univers NOZ.
* * *
A ce titre, ce métier requiert une ouverture d’esprit, une capacité d’analyse et d’adaptation très importante : aucune journée ni aucune offre ne se ressemble. Le chef de produit doit également savoir prendre des risques : la réussite des produits en magasin dépend de son expertise, ses connaissances et prises de décision.
L’Univers NOZ offre une vraie autonomie dans le développement des marchés. Le chef de produit peut changer de famille de produits ou mettre à profit toutes ses compétences acquises pour devenir référent métier, coordinateur de pôle ou encore coach et manager ainsi toutes les équipes marketing.
Pourquoi devenir responsable de famille ?
Chaque jour, plus de 6 000 collaborateurs se dépassent pour relever des nouveaux défis et atteindre un objectif commun : celui de devenir le leader mondial du déstockage, tout en partageant des valeurs fortes.
Vous souhaitez faire évoluer votre carrière en relevant de nouveaux défis ? Vous êtes experts dans un secteur ou une catégorie de produits ? Alors rejoignez-nous et inscrivez-vous par ici :