NOZ Portail
Suivez-nous :

Logistique : la méthode de recrutement par simulation

12/02/2016 - NOZ

A chaque ouverture de plate-forme, NOZ sollicite Pôle Emploi pour recruter ses opérateurs. La méthode de recrutement par simulation (MRS), imaginée et personnalisée pour NOZ, a fait ses preuves depuis plusieurs années.

La MRS en pratique

Sur les plates-formes, les opérateurs préparent tous les lots à destination des magasins NOZ : réception, tri, étiquetage, répartition. Le principe de la MRS est de simuler ce travail.

Dans une salle allouée, une « mini plate-forme » est reconstituée, avec des allées, un sens de circulation, des racks, des emplacements. Les candidats trient, rangent, comptent des cubes représentant des produits, sous l’œil averti de conseillers Pôle Emploi. Régulièrement, des événements viennent perturber le cours de l’exercice, afin de mesurer la capacité des candidats à gérer plusieurs tâches en même temps et à s’adapter, comme dans la réalité chez NOZ.

Une candidate de Pagny-le-Château (21) raconte : « Jeudi, le responsable de plate-forme et Pôle Emploi nous ont présenté NOZ et le poste d’opérateur. Aujourd’hui, nous passons les tests pendant deux heures : il s’agit de respecter les consignes qui nous sont données au fil de l’après-midi. »

Les atouts de la MRS

La MRS est une méthode simple et efficace. Elle permet d’évaluer les compétences, la logique, le respect des règles, au-delà d’un simple CV. D’ailleurs, aucune formation ni expérience ne sont exigées. Tous les profils ont donc leur chance !

Les candidats qui réussissent les tests sont invités à un entretien de motivation.

 

Tout au long de l’année 2016, des opérateurs seront recrutés, via cette méthode, sur les plates-formes de Guéret (23) et Pagny-le-Château (21). Les candidats intéressés doivent contacter Pôle Emploi.

Retour aux actualités