NOZ Portail
Suivez-nous :

Nos 5 conseils pour se démarquer lors d’un événement recrutement

06/08/2021 - NOZ

Nos 5 conseils pour se démarquer lors d’un événement recrutement (journée recrutement, forum emploi, salon, entretiens collectifs)

Bonne nouvelle ! Vous venez de vous inscrire ou êtes sélectionné pour un événement emploi, un entretien collectif, une journée découverte ? Plusieurs questions se posent alors immédiatement : Quel comportement adopter ? Comment se démarquer et sortir du lot ? Que cherchent à savoir les recruteurs lorsqu’ils mettent les candidats dans ce type de situation ? Comment gagner des points lors de cette première étape avant l'entretien individuel ?

Nous vous proposons 5 conseils pratiques pour réussir à tous les coups lors d’un entretien de recrutement collectif.

1 - Bien se renseigner sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir

Il est essentiel de prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise, pour se montrer sous son meilleur jour au moment de l’entretien. Bien connaître les concepts clés du projet d’entreprise, avoir des infos sur les dernières actualités, les valeurs, le fonctionnement global vous donnera de bonnes cartes pour faire bonne impression. Une connaissance approfondie du poste et du profil recherché vous aidera aussi à mieux répondre aux différents challenges qui vous seront proposés lors d’une session collective.

2 - Prendre le temps de préparer sa présentation

Les recruteurs veulent voir comment vous interagissez et comment vous présentez les informations, ils n'attendent pas non plus des réponses apprises par cœur. Ils souhaitent pouvoir évaluer le candidat à la fois sur sa personnalité, ses motivations, son expérience, ses compétences, ses ambitions, sa réactivité ou encore sa spontanéité. Bien vous préparer à l’avance, et soigner votre présentation vous permettra d’assurer une première bonne impression, cruciale pour le reste du processus de recrutement. Entraînez-vous devant vos proches ou devant un miroir, faites attention à vos gestes et vos tics de langage, et surtout faites en sorte que votre présentation ne dure pas trop longtemps !

3 - Se démarquer dans le respect des autres candidats

Lors d’un entretien collectif, on va attendre d’un candidat qu’il se démarque sans pour autant écraser les autres. Vous devez adopter une attitude ouverte qui vous permettra de ne pas vous sentir déstabilisé (cf. point suivant) et de ne pas manquer de respect à vos concurrents sur le poste. Privilégiez l’écoute active, plutôt que de parler sans écouter, intervenez au bon moment sans couper la parole, rebondissez sur les propos des autres en ajoutant des propos argumentés vous permettra de vous distinguer sans mettre à défaut les autres candidats.

4 - Ne pas se sentir déstabilisé par les profils des autres candidats

Lorsque vous serez face aux autres candidats, il s’agit de ne pas se sentir déstabilisé par des typologies de profils différents du vôtre ou des personnalités plus extraverties ou plus imposantes. Celui qui parle le plus fort ne sera pas forcément considéré comme un leader, et garder une attitude ouverte et à l’écoute vous permettra de bien vous distinguer face à celui qui se prétendra expert ou tentera de prendre l’ascendant lors des sessions de groupe.

5 - Se montrer cohérent et constructif

Mieux vaut parler à propos que trop intervenir : il ne s’agit pas de vous exprimer à tout prix, mais de vous montrer réactif et pro-actif face à vos recruteurs. Sachez rebondir si les propos des autres candidats vous semblent pertinents, sans toutefois en rajouter. Soyez cohérents et constructifs, argumentez vos propos sans dénigrer les autres points de vue.

 

 

Toujours à la recherche de nouveaux talents, NOZ recrute en permanence pour compléter ses équipes sur le Campus NOZ (fonctions support, marketing, achats), sur les plateformes logistiques et dans les magasins.

NOZ organise très régulièrement des événements EMPLOI collectifs - notez les prochaines dates dans votre calendrier :

  • Les Jeudis recrutement au Campus NOZ : pour trouver les futurs négociateurs des équipes achats > chaque jeudi sur le Campus inscriptions ici : https://deveneznegociateur.nozrecrute.com/
  • NOZ on the Road : pour recruter des itinérants et des collaborateurs en magasins, prochaines dates : 31 Août à Pontivy, 1er septembre à Laval, 2 septembre à Evreux
  • TALENT DAY : une journée réservée aux diplômés en marketing 8 septembre : Talent Day - communication à venir …
  • Journées recrutement en magasin : prochaine date, le 17 septembre au magasin de Cluses (74)

Pour ne rien manquer sur nos prochains recrutements, suivez-nous sur les réseaux sociaux : FACEBOOK NOZ RECRUTE, INSTAGRAM NOZ RECRUTE et LINKEDIN 

Retour aux actualités