NOZ Portail
Suivez-nous :

Paroles d’alternants à la DSI

06/03/2019 - NOZ

Cinq alternants à la DSI racontent leur expérience dans l’Univers NOZ : leur montée en compétences et en autonomie, l’ambiance, la possibilité d’embauche après l’alternance. Mathilde, Willy, Samson, Jean-Marie et Julien : paroles de quatre développeurs SAP et d’un responsable Web…

Vous voulez réaliser votre alternance chez NOZ ? Inscrivez-vous et venez participer à notre Campus Day du 17 avril !

 

Mathilde,Développeuse SAP

A commencé son alternance en 2014, maintenant en CDI

Mathilde est arrivée chez NOZ après une reconversion professionnelle. « Titulaire d'une licence professionnelle en chimie, je me suis réorientée dans l'informatique. J'ai intégré la Licence Développeur Logiciel à l'IMIE Rennes, que j'ai effectuée en alternance au sein de l'équipe SAP chez NOZ. Mon alternance s'est concrétisée par un CDI. »

Mathilde est dans sa dernière année diplômante. « NOZ me donne l'opportunité d'effectuer cette dernière année de formation en ligne avec Openclassrooms, ce qui me permet d'équilibrer ma vie professionnelle et ma vie personnelle. »

Aujourd’hui, Mathilde est développeuse SAP. « Je n’ai pas eu peur de mettre les mains dans le code ! En arrivant chez NOZ, j’ai eu une formation SAP : c’est un réel avantage, car nous n’avons pas l’occasion d’étudier ce logiciel à l’école. Depuis que je suis là, j’ai eu une réelle montée en compétences, je gère les projets en totale autonomie. Mes interlocuteurs sont les chefs de projets SAP. »

Willy,Développeur SAP

A commencé son alternance en 2015, maintenant en CDI

Après un BTS SIO Services Informatiques des Organisations, Willy a commencé son alternance en 2015, en Licence à l’Institut Informatique Appliqué (IIA) de Laval. « Je suis resté 3 ans en alternance, un an de Licence et deux ans de Master. Après validation de mon Master, j’ai été embauché en CDI en septembre 2018. »

Willy note les avantages de l’alternance chez NOZ. « J’ai été formé pour travailler sur SAP : c’est un ERP qui englobe la totalité des métiers de l’entreprise que l’on n’apprend pas forcément à l’école, faute de moyens. De plus, j’aime beaucoup le cadre, l’ambiance et je travaille avec beaucoup de métiers différents. Je fais rarement la même chose et mon travail a un réel impact, c’est très concret ! »

Depuis son alternance, Willy a gagné en responsabilité. « Pendant mon alternance, je travaillais avec un chef de projet qui analysait les besoins des utilisateurs afin de proposer une solution, que je mettais en place. J’avais un rôle de technicien pur. Aujourd’hui, je suis directement en contact avec les utilisateurs et c’est moi qui réponds à leurs besoins et interrogations. » 

Samson, Développeur SAP

En alternance depuis 2017

« L’IIA m’a parlé d’un poste chez NOZ, que j’ai accepté car le service informatique y est très intéressant. J’ai fait ma licence en alternance et je suis aujourd’hui en Master 1 en ingénierie d’affaires afin de devenir chef de projets informatiques. »

Samson est développeur sur SAP. « Un chef de projet nous transmet une demande et un besoin d’un utilisateur et nous, on le met en place ou on résout le problème. Chaque projet est différent, c’est très diversifié, surtout que l’informatique évolue très rapidement, il faut s’adapter. Notre but : optimiser sans cesse ! »

Samson se plaît beaucoup chez NOZ. « L’équipe est très agréable, c’est un réel atout. Tout le monde est jeune, on apprend tous les uns et des autres. J’ai beaucoup appris et j’ai travaillé sur différents projets pour de nombreux métiers, c’est très intéressant. Après mon alternance, j’aimerais bien rester ! »

Jean-Marie, Développeur SAP

En alternance depuis 2016

« Après un petit bout de cursus dans l’électronique, j’ai voulu me tourner vers le développement informatique. J’ai commencé par une prépa à l’IIA, puis j’ai poursuivi sur un BTS, une Licence et enfin un Master. »

En 2016, Jean-Marie arrive chez NOZ. « J’ai eu connaissance du poste en alternance via mon école. J’ai commencé mon alternance en Licence. Cela fait 3 ans que je suis chez NOZ en tant que développeur SAP, comme Mathilde, Samson et Willy. À mon arrivée, j’ai été formé sur SAP. Je ne connaissais pas du tout le logiciel, c’était une belle opportunité. Dans ma classe, la plupart sont en alternance dans des petites entreprises et start-up. NOZ se distingue par la diversité des projets et des métiers. On travaille aussi à l’international. »

Au fil des années, Jean-Marie a gagné en autonomie. « J’ai géré quelques projets en direct avec les utilisateurs, sinon je passe par le chef de projets. Je gagne en autonomie. Je forme aussi les nouveaux alternants quand ils arrivent. Mon but est de signer un CDI à la fin de mon Master et de devenir chef de projet ! »

Julien, Responsable Web

A commencé son alternance en 2014, maintenant en CDI

Julien a découvert NOZ à travers un stage en 2014, lors de sa première année de BTS. « J’ai fait mes preuves et en 2015, on m’a proposé de faire mon alternance de 2e année ici. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin et j’ai poursuivi mes études jusqu’à l’obtention d’un Master. »

De développeur web à responsable web, Julien a gravi tous les échelons. « J’ai été développeur web pendant mon stage et ma première année d’alternance. J’étais un pur technicien, je développais des applications internes avec le langage web le plus répandu, le PHP. En deuxième année, je suis devenu chef de projet. Là, je recueillais les besoins des utilisateurs pour les transmettre aux développeurs. Les premiers contacts avec les utilisateurs ont été difficiles car je suis timide, mais ça m’a permis de mûrir. Et depuis septembre 2018, je suis responsable Web ! Je suis à la fois manager et méthodiste : je construis mon équipe, en harmonisant les compétences de chacun. »

Retour aux actualités