NOZ Portail
Suivez-nous :

Rentrée : nos 5 conseils pour un retour au bureau dans la détente

20/08/2021 - NOZ

Rentrée : nos 5 conseils pour un retour au bureau dans la détente

Pas toujours facile de démarrer son mois de septembre sur les chapeaux de roue, surtout après une période estivale plus tranquille. Après de si bonnes vacances, le retour au bureau / au travail nécessite une bonne préparation physique et mentale. Réussir sa rentrée sans se sentir submergé ou sur-sollicité : voici nos 5 conseils pour préparer sa rentrée en toute sérénité !

1 - Restez calme et respirez

Vous avez eu le temps de vous détendre pendant vos vacances ? C’est parfait, surtout si vous le restez ! Inutile de se lancer des défis insurmontables dès votre retour au bureau. Prenez le temps d’arriver et de vous poser avant de programmer d’importants projets ou rdv pros.

2 - Un peu d’ordre et de de rangement

Si vous n’avez pas eu le loisir de ranger votre bureau pendant l’été (cf. article précédent), vous pourrez profiter des premiers jours de votre retour pour mettre un peu d’ordre dans vos affaires et vos dossiers (ceux du bureau et ceux sur l’ordinateur ! ) Un espace de travail bien organisé vous permettra aussi d’avoir les idées plus claires et plus ordonnées !

3 - Identifiez les priorités, et définissez des objectifs à court et à long terme

La rentrée est aussi l’occasion de définir ses priorités pour les prochaines semaines et pour l’année à venir. Vous pouvez commencer à vous fixer des objectifs (réalistes et réalisables), en mettant en œuvre une liste des choses que vous avez envie d’accomplir à court terme. N’hésitez pas à utiliser un tableau (blanc ou excel) pour constituer votre “to-do-list” et y revenir régulièrement tout au long de l’année

 

4 - Renouez le contact avec votre réseau

Vous allez également pouvoir profiter de votre retour pour reprendre contact avec votre réseau pro qui a aussi dû partir en vacances. Si vous connaissez déjà les personnes / les pros que vous avez besoin (ou envie) de voir dans les mois à venir, en interne comme en externe, faites une liste, et mettez en oeuvre un plan d’actions adapté pour chaque contact (boire un café, organiser un déjeuner d’équipe, un afterwork, une animation pour un team building, etc.)

5 - Cultivez votre motivation chaque jour

La motivation ne se crée pas sans une bonne dose de volonté. Apprendre à cultiver sa motivation, et à l’entretenir, est particulièrement important à la rentrée : c’est le moment où vous avez rechargé vos batteries “à bloc”, vous devez éviter de vous essouffler dès la ligne de départ ! Évidemment, il appartient à chacun, selon ses valeurs, de découvrir ce qui “charge” ou “décharge” son énergie. Au travail, à vous de vous trouver les bonnes sources de motivation qui vont vous aider à poursuivre vos projets avec bonne humeur et à être efficace toute l’année.

Retour aux actualités