NOZ Portail
Suivez-nous :

Responsable et adjoint : pilote et co-pilote de magasin NOZ

21/08/2015

Le réseau de magasins NOZ est une cellule vivante. Les nombreuses ouvertures de magasins et les promotions internes (Mercato) favorisent un recrutement constant sur ces 2 postes.

Une étroite collaboration

Dans un magasin, le responsable et l’adjoint sont complémentaires… Comme un pilote d’avion et son co-pilote !

Ils reçoivent la même formation lors de leur embauche. Le responsable contribue au développement du chiffre d’affaires et doit maîtriser les charges, les invendus, la démarque inconnue. Avec son adjoint, ils optimisent les emplacements disponibles et mettent en valeur les produits.

L’adjoint crée chaque semaine des îlots d’accélération (bacs avec produits remisés) afin d’écouler les produits invendus. Il joue un rôle important de « facilitateur » auprès des employés.  Il est le lien et assure le passage des informations entre son responsable et l’équipe du magasin.

En l’absence du responsable, l’adjoint le remplace dans ses tâches quotidiennes : ouverture / fermeture du magasin, gestion des arrivages et du personnel, dépôts en banque.  Il devient par le fait même responsable des résultats financiers durant les jours de remplacement. Une fois par semaine, il devient le responsable du magasin pendant le jour de repos hebdomadaire de ce dernier.

Responsable et adjoint doivent travailler en synergie et s’épauler car le métier peut être stressant : a-t-on suffisamment d’espace disponible pour mettre en place les 20 palettes attendues le lendemain ? Un employé manque à l’appel ce matin : que fait-on ? Le responsable consulte son adjoint, mais il reste le patron du magasin et c’est à lui qu’incombent les décisions finales. 

Des promotions fréquentes

Un adjoint peut être promu responsable. De nombreux Mercato en témoignent !

Comme celui de Séverine, qui vient d’être promue responsable de magasin :

responsable magasin NOZ« Après plusieurs expériences dans la grande distribution en tant qu’employée de magasin, j’ai obtenu un CDD au magasin NOZ de Laval. Habitant Mayenne, j’ai postulé quand j’ai entendu que le magasin de Mayenne cherchait quelqu’un. »

Séverine rejoint sa nouvelle équipe en janvier 2014, d’abord en CDD. « Le poste d’adjointe étant vacant et comme cela se passait bien avec l’équipe, je suis passée adjointe en CDI. »

Avril 2015 : nouveau Mercato, on propose à Séverine de devenir responsable. « C’est une très belle évolution et très rapide : CDD, puis adjointe et responsable ! »

« Etre responsable, c’est un challenge quotidien avec 1 000 imprévus : la gestion d’équipe, les livraisons, le contentement client, les surgelés, l’espace Textile de marques… Chaque jour, nous devons être sur tous les fronts et c’est ça qui me plaît, j’adore ça ! J’ai aussi la chance d’être bien entourée : une équipe super impliquée, l’école de formation interne, sans oublier la solidarité entre les magasins dans notre zone ! On s’appelle, on s’entraide, on se soutient, on partage beaucoup : NOZ, c’est aussi de belles rencontres ! »

Retour aux actualités